Location vacances Vallon Pont d’Arc en Ardèche méridionale - Locations saisonnière avec piscine - Agence immobilière Vallon Pont d'Arc vente, gestion locative, location vacances

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Vivre en Ardèche

Le département de l'Ardèche (07) fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes et doit son nom à sa rivière, affluent droit du Rhône, qui traverse d’ouest en est son territoire. L’Ardèche est composée de 339 communes, dont 90 comptent plus de 1 000 habitants.

Entre montagne et Provence, ce département peu peuplé possède de nombreux atouts. Sa qualité de vie, sa proximité avec les grands espaces et sa douceur de vivre attirent chaque année de nouveaux habitants. Selon le dernier rapport de l’Insee, le département connaît une croissance économique et démographique. L’Ardèche voit sa population augmenter avec l’installation de nouveaux arrivants, on observe depuis 15 ans l’arrivée de 35 000 habitants sur le territoire, dont 90% seraient originaires d'autres départements français. Il fait bon vivre en Ardèche, 94 % d’habitants s’estiment satisfaits d’habiter dans ce département. Et vous, vous souhaitez quitter votre ville et vous installer en Ardèche ?  

Tous nos biens immobiliers en vente en Ardèche

S’installer en Ardèche : un département dynamique

Les atouts économiques de l’Ardèche en chiffres

Source Ardèche CCI

  • 106 000 emplois
  • 2 000 créations d’entreprises par an
  • 22 000 établissements privés (hors agriculture) dont :
    • 2 341 entreprises industrielles
    • 3 555 dans le BTP
    • 4 675 établissements commerciaux
    • 12 047 entreprises de services
    • 1 emploi sur 3 en Ardèche relève de l’industrie
    • 4 675 commerces ardéchois réalisent un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros

Un fort tissu économique

Le département de l’Ardèche bénéficie d’une position géographique stratégique entre la Vallée du Rhône et le massif central, non loin des grands axes comme la métropole de Lyon, de Valence et du midi Provençal.  De nombreuses TPE et PME ont implanté leur siège social ou établissements sur ce territoire attractif, on compte plusieurs grands groupes dont EDF, CNR, LVMH Louis Vuitton, Hermès, ABB, Plastic Omnium, Iveco, Xerox, Fareva, Melvita L’Occitane,Transports Mazet, Ginhoux, Delubac, Orange, Arkema…  

Le tourisme vert : une place privilégiée dans l’économie ardéchoise

L’Ardèche est une destination verte par nature qui dispose de nombreux sites remarquables : des cascades, des gorges, des grottes, de canyons, des sources volcaniques, des parcs naturels… Son patrimoine historique, la beauté de sa nature et la diversité des paysages attirent des milliers de visiteurs, entraînant la création de 4 000 emplois directs ou saisonniers chaque année.  Le tourisme vert est à l’honneur dans le département et son économie est considérable, on compte plus de 15 millions de nuitées touristiques/an, l’Ardèche reste le leader régional du tourisme vert.

L’agriculture, une filière très présente

Forte de son agriculture qualitative, la filière de la châtaigne appelée castanéiculture est très présente sur le territoire. Le vignoble, devenu célèbre ces trente dernières années (Côtes du Vivarais, Cornas, St Péray, St Joseph, Côtes du Rhône, Condrieu...), reste également pourvoyeur d’emplois. Sur le territoire, 147 200 ha de surface agricole sont utilisées, l’agriculture ardéchoise occupe plus d’1/4 du territoire départemental. L’élevage occupe la plus grande partie de la surface agricole.

Où habiter en Ardèche du Sud ?

Pour ceux qui hésitent encore à s’installer et habiter en Ardèche du Sud, voici tout ce dont vous avez besoin de savoir.

vivre en Ardèche du SudLe sud du département, Bas-Vivarais, vous accueille entre Provence et Cévennes ardéchoises. Situé à deux pas des Gorges de l'Ardèche et de la Caverne du Pont d'Arc, au coeur du Pays d'Art et d'Histoire du Vivarais Méridional, le Sud possède de nombreux sites remarquables. Le patrimoine culturel de l’Ardèche est très riche. Son origine remonte à la préhistoire et la grotte Chauvet en est un bel exemple de la richesse de ce secteur: : elle date de 36 000 ans et vient d’être récemment inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco pour sa valeur universelle exceptionnelle.

Vivre à Vallon Pont d’Arc (07150)

La petite ville touristique de Vallon Pont d’Arc regroupe 2 314 habitants. Attractive et dynamique, cette commune bénéficie d’un cadre idéal pour les amoureux de la nature, à deux pas des gorges de l’Ardèche et de sites remarquables. Cette petite ville est très bien desservie par les transports en commun, elle se situe sur les lignes de bus qui relient Aubenas à Avignon. La ville dispose de toutes les infrastructures nécessaires : crèches, écoles, collège, Bibliothèque municipale, CCAS, et nombreux commerces de proximité. Le parc immobilier de Vallon Pont d’Arc est composé de 2 078 logements dont 52% de résidences principales.

Toutes nos maisons à vendre à Vallon Pont d’Arc

Vivre à Ruoms (07120)

Situé au confluent de trois rivières (Ardèche, Beaume et Chassezac), le village médiéval de Ruoms compte 2 284 habitants. L’économie de cette commune est orientée vers le tourisme et l’activité viticole. Entouré de remparts, le vieux village de Ruoms possède de nombreux atouts : patrimoine historique, sa plage de galets sur la rivière Ardèche, ses 80 commerces de proximité, sa voie verte pour les amoureux du vélo, pour se déplacer à Pradons au Nord ou vers Grospierres au Sud. En somme, Il fait bon vivre à Ruoms en Ardèche du Sud. A Ruoms 58 % des habitants sont propriétaires, le parc immobilier de la commune est composé de 70 % de maisons et 30 % d'appartements.

Toutes nos maisons à vendre à Ruoms

Vivre à Aubenas (07200)

L'aire urbaine d'Aubenas compte 57 805 habitants, il s’agit de l'agglomération la plus peuplée en Ardèche. Elle est localisée à 190 km de Lyon, 200 km de Marseille, 90 km du Puy-en-Velay, 70 km de Valence, 45 km de Montélimar et 30 km de Privas. On trouve dans ses environs de nombreux sites touristiques dont les gorges de l'Ardèche, la montagne ardéchoise avec le mont Gerbier de Jonc, la cité médiévale de Largentière, les villages de Vogüé, de Balazuc, la station thermale de Vals-les-Bains… Aubenas dispose d’un parc immobilier de 6 958 logements, dont 81% de résidences principales.

Tous nos appartements en vente à Aubenas

Un immobilier attractif en Ardèche

Le parc immobilier en Ardèche comprend 17% d'appartements, 83% de maisons. En Ardèche le prix de l’immobilier est abordable, même si des disparités existent sur le territoire. Il faut compter en moyenne 1 593 euros par m2 pour les appartements et 1 324 euros par m2 pour les maisons, selon les données Meilleurs Agents au premier trimestre 2017. Les territoires ruraux du sud de l’Ardèche méridionale connaissent un regain démographique lié à l’arrivée de nouveaux résidents et du fort dynamisme de ce secteur. C’est dans l’Ardèche du Sud que les valeurs des logements sont plus élevées, conséquences directes de l’attractivité de cette partie du département.